Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

L’habit ne fait pas le moine, dit l’adage. Sachez que ce n’est parfois pas le cas dans le monde du travail ! Votre apparence est la première chose que retiendra le recruteur sur vous avant le début de l’entretien. Il faut donc bien choisir votre tenue.

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

84014702 84014702  

Évidemment que c'est le CV qui compte mais, on ne s'habille pas n'importe comment quand on postule. Afin de vous faciliter la vie et vous dispenser d'un stress supplémentaire, voici quelques conseils et quelques exemples pour savoir comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Toute personne juge consciemment ou inconsciemment le présentation d’une personne. De nos jours, l’apparence compte aussi. Un employeur ne s’attend pas à ce que vous soyez “à la pointe de mode”, il veut seulement que vous soyez présentable aux yeux de tous vos interlocuteurs en entreprise (clients, collaborateurs, partenaires).

- Restez neutre !

On ne vous demande pas de vous cacher derrière des vêtements trop grands, ni même de masquer votre personnalité.

S’habiller pour correspondre à un environnement c’est trouver un “terrain d’entente” entre votre style, celui de vos interlocuteurs et de votre futur entourage professionnel.

L’essentiel est d’être bien dans ses vêtements le jour de son entretien, choisissez une tenue confortable et pratique. Ne portez pas des échasses si vous n’êtes pas habituée aux talons, par exemple.

Mesdames : optez pour des couleurs neutres : Beige, gris, anthracite, noir, blanc, bleu marine.

Les hommes ont ici de la chance, leur choix se réduit autour du « costume ». Au minimum, une chemise blanche et un pantalon sombre !

- @ éviter !!!

  • Les vêtements froissés : c’est un signe de négligence…
  • Les accessoires imposants, un maquillage voyant : la simplicité a plus de chance d’être appréciée.
  • Les éléments distrayants : des gros bijoux, un parfum qui se sent à 3km, un verni jaune fluo, une cravate à pois rouges, c’est sûr que votre interlocuteur aura du mal à se concentrer sur ce que vous dîtes.
  • Des vêtements sexy : pour rester professionnel on évitera les décolletés et les vêtements courts. De même, si on est un garçon on ne déboutonnera pas sa chemise à l’italienne laissant apparaître le torse ! Vous ne serez jamais pris au sérieux de cette façon.
  • Des vêtements où on ne sent pas à l’aise : habillez-vous de façon confortable pour garder confiance et être détendu.
  • Ne venez surtout pas sans sac et pensez bien à vous munir au minimum : d’un cahier, d’un stylo, de votre CV et de la copie de vos diplômes.

Les entretiens d’embauche sont empreints d'un certain formalisme. Donc faites « sérieux » ou tout du moins approchez-vous le plus possible au style de l’entreprise que vous aimeriez intégrer. Si après avoir lu cet article vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à nous demander conseil.

L’équipe AltEmploi Gabon