logo-loader
AccueilArticlesComment réussir sa période d’essai ?
Publié le 07 septembre 2020

Comment réussir sa période d’essai ?

La période d’essai précède l’embauche définitif du salarié. Elle peut être mise en place par l’employeur, que vous ayez décroché un CDD ou CDI. D’un côté, les employeurs s’en servent pour tester les compétences techniques, mais aussi comportementales de la nouvelle recrue, et de l’autre, elle permet à cette dernière de vérifier que le poste est en adéquation avec ses attentes. Toutefois, elle n’est pas obligatoire !
Voici quelques conseils pour vous rendre indispensable durant ce laps de temps :

Soyez confiant : vous avez été choisi parmi de nombreux candidats pour vos connaissances, vos compétences et votre personnalité. Ne cédez pas à la panique les premiers jours, faites preuve d’enthousiasme et de sérénité.

– Analysez votre nouvel environnement : Prenez le temps de décrypter la manière dont votre nouvelle entreprise fonctionne afin de vous adapter…. Restez vous-même ! Faites connaissances avec vos nouveaux collègues lors de pauses, déjeuners, pots de fin de journée ; soyez sociable !

Cernez très rapidement les attentes de votre hiérarchie, comprenez vos missions et définissez votre périmètre d’action. Soyez curieux, renseignez vous au maximum sur les projets en cours afin d’être un apporteur de solution.

Montrez votre professionnalisme ! Soyez motivé ! Faites vos preuves au quotidien et gagner la confiance de votre hiérarchie.

Enfin ne confondez pas arrogance et confiance en soi. Les valeurs d’humilité et de bienveillance vous permettront de faciliter votre intégration dans l’entreprise et de ne pas vous faire mal voir durant votre période d’essai. ➡️https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/conseils-reussir-periode-essai ⬅️