logo-loader
AccueilArticlesCoronavirus : Et si le télétravail devenait la norme ?
Publié le 07 septembre 2020

Coronavirus : Et si le télétravail devenait la norme ?

Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, certaines entreprises et leurs salariés expérimentent pour la première fois, un nouveau mode de travail décentralisé : le télétravail.

S’il est très peu répandu en Afrique, le recours au télétravail est très vite devenu pour la plupart des entreprises comme une évidence afin de maintenir leurs employés dans une dynamique de travail durant la période de confinement total ou partiel.

Ce mode de travail présente toutefois quelques avantages et inconvénients pour les salariés.
Avantages :
– Flexibilité organisationnelle, moins de stress
– Meilleure concentration à domicile dans certains cas
– Gains de temps et d’argent par rapport aux transports du quotidien
Inconvénients :
– Cohésion d’équipe limitée, risque d’isolement
– Le travailleur peut être enclin à la distraction, risques de dérives

Selon plusieurs études, ce mode de travail ne fait pas l’unanimité parmi les salariés dont certains préfèrent travailler au bureau qu’à distance. Il apparaît toutefois, qu’un entre-deux pourrait être le bon compromis afin de ne pas rompre le lien social entre collaborateurs et employeurs.

« Le télétravail et la liberté de travailler en autonomie sont l’avenir. Mais un contact avec un cadre social est indispensable pour l’efficacité et la créativité »

Ainsi, l’OIT (Organisation Internationale du Travail) recommande de ne pas travailler hors du bureau plus de trois jours par semaine.
>> https://www.capital.fr/votre-carriere/ces-salaries-veulent-rester-en-teletravail-apres-le-11-mai-ils-temoignent-1369196