logo-loader
AccueilArticlesLETTRE DE MOTIVATION : Comment se démarquer des autres candidats ?
Publié le 05 décembre 2019

LETTRE DE MOTIVATION : Comment se démarquer des autres candidats ?

#CONSEILDUJOUR #CONSEILEMPLOI👇

 » LETTRE DE MOTIVATION : COMMENT SE DEMARQUER DES AUTRES CANDIDATS ?  »

Pour les candidats, rédiger une lettre de motivation est un exercice qui s’avère souvent ardu. Pourtant, c’est le premier contact avec un recruteur souvent très sollicité et le meilleur moyen de le convaincre de vous recevoir en entretien. Il est donc important de se démarquer avec une lettre qui sort de l’ordinaire. Cela peut notamment s’avérer être un atout dans un secteur créatif (marketing, audiovisuel, etc.) ou la vente car elle témoigne d’une identité forte et d’une capacité à se mettre en avant.

Voici donc 10 règles simples d’écriture pour dynamiser votre lettre de motivation :

1) Il faut rentrer rapidement dans le vif du sujet. Privilégiez les phrases courtes : elles génèrent du dynamisme et de l’enthousiasme, sans trop en faire.
2) Donner les principales raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. Il faut être pertinent, concis et efficace.
3) Si vous êtes très junior, insistez sur votre projet professionnel. Cela appuie votre motivation et prouve votre sérieux.
4) Choisissez le ton adéquat en fonction du poste visé. Le vocabulaire doit être raccord avec celui utilisé dans votre métier et/ou votre secteur.
5) Pour faire la différence, il faut montrer au recruteur que vous avez compris la problématique de l’entreprise et que vous vous êtes renseigné sur celle-ci.
6) Soyez concret en utilisant des exemples, des chiffres…
7) La lettre de motivation éclaire davantage le savoir-être. Mettez donc en valeur votre personnalité (créativité, capacité à travailler dans un environnement international et/ou en équipe, etc).
8) Soigner votre orthographe et votre grammaire.
9) Abstenez-vous si possible de reformuler votre curriculum vitae.
10) N’oubliez pas la forme. Sans tomber dans l’excès, le but de votre lettre de motivation est que les recruteurs se souviennent de vous.

En somme, apprenez à vous vendre, votre CV fera le reste.