(01) Chef d’Edition Bilingue Français/Anglais H/F GAB006

GAB006
Alt Emploi
Libreville GABON
11 mai 2021
Bac +2
Senior
CV et lettre de motivation
CDD

AltEmploi Gabon, le cabinet conseil de l’Afrique dynamique, recrute pour le compte d’un de ses clients évoluant dans le secteur de la communication :

Un Chef d’édition Bilingue Français/Anglais H/F 

Rattaché(e) au rédacteur en chef, vous avez sous votre autorité les journalistes présentateurs ainsi que l’équipe technique et éditoriale. Vous faîtes le lien entre la rédaction et les équipes techniques pour le bon déroulement des émissions. Vous êtes garant(e) de la bonne organisation d’une émission que vous anticipez très en amont. Présent(e) du début à la fin de l’émission, vous participez activement à l’élaboration du conducteur, supervisez la mise en image des sujets par les monteurs, dirigez les équipes techniques depuis la régie lors de l’enregistrement.

Acteur de l’ombre, vous jouez ainsi le rôle de bouée de sauvetage pour le présentateur qui, lui, s’adresse à des milliers de téléspectateurs. Raison pour laquelle le chef d’édition doit être constamment présent en régie, avant, pendant et après l’émission. Vos principales missions consistent donc à :

  • Posséder le planning de production des différentes émissions de la chaîne
  • Préparer l’émission (choix et hiérarchisation de l’information, rythme de l’émission, alternance de sujets, des invités…)
  • Construire et écrire sous la supervision du rédacteur en chef, et conjointement avec le présentateur, le conducteur de l’émission ou le squelette de l’émission
  • Contrôler la mise en images de l’émission (mise en valeur de l’actualité par des images d’illustration, des images d’archive, des éléments graphiques, des titrailles cohérentes et propres)
  • Veiller à ce que les images devant être créditées le soient (fil AFP) pour se plier aux obligations contractuelles de la chaîne
  • Suivre l’enregistrement de l’émission en direct, depuis la régie où vous dirigez les équipes techniques
  • Veiller au strict respect du conducteur, du minutage (durée) de l’émission et reste en contact avec le présentateur par l’intermédiaire de votre oreillette qu’il dirige, au besoin
  • Modifier en cas d’actualité/ urgence/ imprévu le conducteur avant et pendant l’émission
  • Veiller à la cohérence entre les lancements et relances du présentateur et la thématique de l’émission
  • Veiller scrupuleusement avec le secrétaire de rédaction au bon sens à la bonne orthographe des titres des émissions
  • Veiller à ce que le présentateur soit à l’heure pour son émission et y consacre du temps pour la préparer
  • Coordonner les équipes techniques et éditoriales tout au long de la préparation des émissions (réalisateur, opérateur son, Présentateur…)
  • Rédiger un rapport hebdomadaire 


Titulaire d’un Bac+2 à Bac+5 en école/parcours de journalisme, vous justifiez d’une expérience similaire. Votre capacité de communication, de gestion d’une équipe et de compréhension de l’actualité est reconnue. Une bonne expression orale et écrite est de rigueur dans ce métier. Vous avez une très bonne organisation et êtes capable d’être le moteur d’une équipe.

Être bilingue est indispensable pour ce poste.

Si vous pensez correspondre à ce poste, n’hésitez pas à postuler !!

 

L’équipe AltEmploi Gabon

Partager